La retouche d'image a posteriori

L'utilisateur peut corriger l'image produite par l'appareil en agissant sur certains paramètres depuis un téléphone portable ou un ordinateur. Des logiciels permettent en effet d'appliquer différents types de retouche. En voici quelques exemples. 

  • Le recadrage permet d'ajuster les dimensions et l'orientation de la photographie pour obtenir la composition souhaitée.
  • La correction de l'exposition : si la photo est surexposée (trop lumineuse) ou sous-exposée (trop sombre), le photographe peut ajuster les niveaux de luminosité, de contraste et la tonalité pour obtenir une exposition équilibrée.
  • Le réglage des couleurs : l'utilisateur peut modifier la saturation, la balance des blancs ou les teintes de la photographie pour obtenir des couleurs plus ou moins vives, ou pour créer une atmosphère particulière.
  • L'ajustement de la netteté : on peut améliorer les détails et la clarté de l'image en accentuant les contours et en réduisant (un peu) les flous.
  • Les effets artistiques : le photographe peut appliquer divers effets artistiques tels des filtres, des textures ou des superpositions qui donneront une apparence particulière à la photographie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0